L’histoire de la bataillouse

L’aventure de La Bataillouse a commencé en 2006. Quelques habitants de Pavie d’un côté, une maraîchère de Sadeillan de l’autre, se sont rencontrés lors d’une réunion organisée par le réseau des AMAP de Midi-Pyrénées. Quelques mois plus tard, Jean-Claude et Marie ont ainsi créé « La Bataillouse » autour d’Evelyne Lacaze, les premières distributions se déroulant sur le site du lycée agricole de Lavacant à Pavie.

D’autres producteurs se sont ensuite associés temporairement à La Bataillouse, notamment, entre 2007 et 2014, la Ferme de Guilhaumet (viande de porc et de mouton), et  la Ferme des Milhommes (fromages de chèvre et de brebis).

En 2008 c’est la belle-sœur d’Evelyne, Cathy, qui a repris la production maraîchère. Puis en 2020, Mélanie, sa fille l’épaule lors des périodes d’activité les plus soutenues avant de prendre la responsabilité complète.

Aujourd’hui La Bataillouse est une AMAP dynamique, avec une trentaine de familles adhérentes, sur les secteurs d’Auch-Pavie, Mirande et Sadeillan.

Après dixhuit années d’existence, nous espérons que la Bataillouse aura encore de belles années devant elle, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la faire vivre…